DYSLEXIE POUR TOUS

A nos enfants !

En cette jounée dédiée à la dyslexie, je  pense tout particulièrement à nos enfants, pour qui apprendre est un combat.

 

Je souhaite leur délivrer ce petit message.

 

Vous êtes intelligents. Vous êtes aussi capables que les autres élèves. Vous  fonctionnez différemment, c'est tout ! Cela ne fait pas de vous quelqu'un de bête, fort heureusement ! Vous avez seulement besoin de méthodes pédagogiques appropriées pour étudier dans de bonnes conditions. Mais, voilà, le système éducatif dans lequel vous évoluez ne vous les offre pas. C'est pourquoi, vos apprentissages sont si difficiles. Rien donc à voir avec l'intelligence.

Personne n'est parfait. Vous êtes et serez bons dans certains domaines et moins bons dans d'autres. Comme nous tous ! C'est tout à fait normal. 

Vous avez le droit à l'erreur. Apprendre, c'est aussi se tromper. Alors je sais, difficile d'aller à contrario de ce que le système vous propose. Mais résistez ! Combien de fois ai-je dis à ma fille : "tu as une mauvaise note !  Ce n'est pas grave. Comprends tes erreurs pour mieux faire la prochaine fois". Et oui ! La persévérance est la clé de la réussite.

Si vous entendez des discours dévalorisants à votre sujet, sachez que les personnes qui tiennent de tels propos, ignorent tout de la dyslexie et de ce qu'elle engendre. Elles jugent sans savoir. 

Durant chaque année scolaire, et quelque soit vos notes, vous progressez. Ce sera encore le cas cette année. Ne l'oubliez pas !

Vos parents croient en vous, vous soutiennent et entreprennent tout ce qu'il faut pour vous aider et faciliter vos apprentissages. 

Croyez en vous et faites de la dyslexie une force et non une faiblesse.  

 

Je teminerai par cette phase :

Avec un talent ordinaire et une persévérance  extraordinaire, on peut tout obtenir. Thomas Fowel Buxton.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire