Apprendre une poésie
Comme je m'en souviens de ces poésies ou plutôt de la mine que je faisais lorsque ma fille revenait avec une belle et longue poésie à apprendre pour la semaine suivante. Ce n'était pas une partie de plaisir !!!! De plus, elles étaient rarement faciles. Vous vous sentez concernés n'est-ce pas !
Je vous livre deux méthodes que nous utilisions. Elles permettaient à ma fille de les d'apprendre plus facilement. Peut-être conviendront-elles à certains de vos enfants ?
Du CP au CE2, je lui lisais oralement un vers. Je lui faisais répéter jusqu'à ce qu'elle le sache bien. Puis on en rajoutait un. Elle récitait ensuite le tout depuis le début jusqu'à ce qu'elle connaisse l'ensemble par coeur.
A partir du CM1, Je recopiais la poésie sur une feuille, en très gros caractères avec une couleur différente pour chaque vers. Je passais des interlignes entre chaque. Je sais, ça prend du temps. Vous vous dites je ne suis pas couchée, et bonjour la consommation de feuilles que je vais faire. Mais quand les résultats sont là ! Le temps d'apprentissage était bien divisé de moitié.
Au cours de la semaine, elle révisait sa poésie (afin de ne pas oublier ce qu'elle avait appris) et l'on rajoutait un ou deux vers selon la difficulté, pas plus. Le week-end, elle étudiait quelques vers le matin et quelques vers l'après midi. Nous faisions des pauses très régulièrement. Dès qu'elle saturait, on arrêtait. Inutile de perdre son temps. Elle se reposait, jouait. Ou, on alternait avec les devoirs écrits. Puis, on reprenait.
Alors, cela demande beaucoup de temps et de patience, mais on y arrivait !
S''il lui était impossible de l'assimiler en entier, j'en informais son institutrice ou instituteur et lui disais jusqu'où ma fille avait pu apprendre. Au fil du temps, j'étais devenue très très pragmatique. Ma fille faisait toujours de son mieux. C'était pour moi l'essentiel.
Bon, et bien il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage !
Ajouter un commentaire