DYSLEXIE POUR TOUS

Que pouvez vous proposez dans le PAP ou PPS ?

  

Dans le PAP ou PPS, vous pouvez demandez :

 

- que votre enfant soit assis face au tableau, dans les premiers rangs ;

- qu'il ait du temps supplémentaire pour les évaluations ou alors moins d'exercices à effectuer ;

- que les fautes d'orthographe ne soient pas prises en compte lors de la notation ;

- que les documents soient aérés, écrits en gros caractères ;

- que les consignes soient répétées et fractionnées, les mots clés mis en relief ;

- que des dictées à trous soient mises en place en Français ;

- que l'évaluation des langues étrangères s'effectue à l'oral ;

- que l'ordinateur soit autorisé ;

- l'utilisation de logiciels adaptés aux difficultés de votre enfant ;

- l'utilisation d'un correcteur d'orthographe ;

- que les supports de cours vous soient transmis sur une clé USB ;

 

Uniquement pour le PPS :


- la présence d'un AESH (accompagnant d'enfant en situation de handicap) Voir le ci-joint pour plus d'infos  : http://heleneh71.e-monsite.com/pages/definition-et-role-des-aesh.html

- la dispense d'une matière.

 

Et la liste n'est pas exhaustive ! Cette liste peut évoluer à votre demande en fonction des progrès ou difficultés de votre enfant.

 

Il ne doit pas hésiter lors des évaluations d'indiquer sur sa copie le mot PAP ou PPS.  Cela permettra à l'enseignant d'en tenir compte au cours de la correction.

 

Lorsqu' en début d'année scolaire vous établissez votre plan d'accompagnement, faites en même temps la demande d'aménagements d'examen si votre enfant est concerné. Cela demande beaucoup de temps. Je la faisais en septembre-octobre. Je recevais la notification au plus tard en février. Donc anticipez !! J'ai toujours procédé ainsi pour ma fille et les aménagements ont toujours été acceptés. Nous renouvelons cette année la démarche.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • hélène
    Bonjour Nathalie,

    Je viens seulement de prendre connaissance de votre message ! Les vacances sont passées par là !!!
    C'est vrai que la loi de 2005 a pour objectif de faciliter l'intégration scolaire des enfants handicapés. Et elle doit être appliquée par les enseignants. On constate sur le terrain que beaucoup d'enseignants n'en tiennent pas compte ! Je crois qu'ils ne se rendent pas toujours compte des difficultés réelles de nos enfants et ont un jugement un peu trop hâtif les concernant.
    Je vous remercie beaucoup pour votre message et vous souhaite à vous et votre fille bon courage pour cette nouvelle année scolaire.
  • Nathalie
    • 2. Nathalie Le 06/07/2017
    Bonjour,

    Je suis aussi maman d'une fille dyslexique. Ma fille rentre en première et j'ai encore du aller jouer le rôle de la maman pénible en fin d'année auprès du proviseur du lycée et de la professeure principale concernant le passage de ma fille dans la section qu'elle souhaitait qui serait, parait-il, difficile compte tenu de ses résultats. Je leur ai fait constater que ses résultats ont été catastrophiques au premier trimestre, soit avant qu'on mette en place le PAP (Et oui, il a fallu 4 mois pour le mettre en place !) mais qu'ils ont été corrects les deux autres trimestres. Ils n'avaient pas fait le lien ! Et puis, je rêve ! Elle veut aller en Arts Appliqués, pas en L ou S... Bref, on galère mais on se bat, comme malheureusement beaucoup de parents !

    Mais tout d'abord, je voulais vous remercier pour ce site qui balaye bien les différents volets de la question.
    Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous quad vous dites que l'application des consignes du PAP se fait au bon vouloir des professeurs : l'intégration des enfants handicapés, (toute forme de handicap !) est inscrit dans la loi de 2005. L'établissement est en obligation de mettre en œuvre les moyens nécessaires à cette intégration. Le PAP en fait parti. Je partage malheureusement aussi votre constat sur le nombre de professeurs respectueux des aménagements...

    Bref, compte tenu de la manière dont s'est terminé l'année scolaire, je partage votre avis concernant les vacances paisibles. Mais le proviseur devra compter sur ma présence à la rentrée pour lui rappeler ses obligations.

    Bon courage et bonne continuation à vous.

    Nathalie

Ajouter un commentaire