DYSLEXIE POUR TOUS

Définition et rôle de l' AESH

 

 

Les difficultés scolaires de votre enfant sont telles qu'il aurait besoin d'une aide humaine en cours. Peut-être avez vous fait la demande d'un AESH lors de la constitution de votre dossier MDPH ?  Ou tout cela est nouveau pour vous et vous vous demandez de quoi il s'agit. 

Et bien, je vous ai préparé un petit récapitulatif de ce qui en résulte.

 

Qu'est ce que l'AESH ?

 

L' AESH est un  Accompagnant d' Elève en Situation de Handicap. Il remplace l' AVS (Aide de Vie Scolaire) depuis la parution du décret du 27 juin 2014.

 

Où intervient-il ?

 

L' AESH intervient dans les établissements scolaires du primaire, du collège et du lycée.

 

Mon enfant peut-il en bénéficier ?

 

Pour en bénéficier, votre enfant doit être reconnu comme étant en situation de handicap par la MDPH. La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapés (CDAH, organisme de la MDPH)  estimera ou pas la nécessité d'une aide humaine pour votre enfant. Elle évaluera ses besoins de prise en charge en s'appuyant sur le dossier que vous aurez prélablement rempli et remis à la MDPH. Voir billet ci-joint :  http://heleneh71.e-monsite.com/pages/comment-construire-son-dossier-mdph-1.html    

C'est ensuite le rectorat qui recrutera  l'AESH.

 

 Quel est son rôle ?

 

Sa mission est de faciliter l'intégration en milieu scolaire de votre enfant. Il peut par exemple reprendre avec lui des notions incomprises, réexpliquer les consignes,  les reformuler plus simplement, faire office de secrétaire, s'assurer de la bonne utilisation du matériel autorisé....... Il travaille en concertation avec les enseignants.

 

Que faire si l'Aesh se fait attendre ?

 

La toute première chose à effectuer est de contacter votre Enseignant Référant. Il est le lien entre l'école, la MDPH et vous.

Si vous n'avez aucune nouvelle, renseignez vous  auprès de l'académie ou rectorat dont dépend votre enfant afin de savoir si un AESH est bien prévu. 

La réponse ne vous convient pas ! Adressez vous alors à l'Inspecteur de l'Education Nationale. En effet, il doit s'assurer de la bonne application des adaptations de votre enfant.

Si rien n'y fait et que c'est le statu quo, et bien mettez en demeure l'Académie. 

 

 

 

 

Sources : MDPH

Ajouter un commentaire