Comment choisir son orthophoniste ?
Pas toujours facile de trouver la bonne orthophoniste pour son enfant. Alors je sais, par les temps qui courent, nous ne voulons pas faire les difficiles. Mais tout de même. Il peut parfois y avoir des râtés. Ce fut notre cas.
L'orthophoniste que j'avais choisie pour ma fille n'était pas sympa et patiente du tout. Inès sortait des séances en pleurant. J'ai donc mis un terme à notre collaboration. Et, je me suis remise à la recherche d'une nouvelle praticienne. Inutile de vous dire que j'ai mené une petite enquête.
Voici donc mes quelques petits conseils pour guider votre choix.
- Renseignez vous par le bouche à oreille (auprès de votre médecin généraliste, de parents, d'enseignants).
- Certaines orthophonistes sont plus spécialisées que d'autres dans les troubles de l'apprentissage.
- Lors du premier entretien, l'orthophoniste doit vous recevoir avec votre enfant. Elle doit vous poser de nombreuses questions. Elle doit s'interresser à votre enfant, à son développement afin de se faire une idée de l'environnement dans lequel il évolue.
- Elle doit être capable de vous donner un diagnostic assez rapide des difficultés de votre enfant.
- Elle sera patiente et à l'écoute de votre enfant.
- Le nombre de séances sera déterminé avec l'orthophoniste. En tant que maman, je trouve qu'une séance hebdomadaire suffit. Deux pourquoi pas ? Au-delà c'est trop ! Nos enfants ne sont pas des "machines". Je vois tellement d'enfants dyslexiques pressés comme des citrons !
- Il ne doit pas y avoir du travail à effectuer à la maison. Les séances sont faites pour ça. Nous en avons assez avec ceux de l'école !!!!!!!
- Il doit y avoir de temps en temps des interruptions entre les séances.
- Utiliser votre feeling. (très important !)
C'est à la suite du bilan orthophonique, que la rééducation de votre enfant sera déterminée, ainsi que le nombre de séances qu'il devra suivre pour parvenir à des résultats positifs. Toutefois, les améliorations ne se manifesteront pas immédiatement. Elles apparaîtront au bout d'un certain nombre de séances.
N'hésitez surtout pas à exprimer vos difficultés et inquiétudes auprès de votre orthophoniste. C'est aussi son rôle de vous conseiller.
Pour terminer, La Fédération Nationale des Orthophonistes a créé un site pour aider les parents, enseignants et professionnels de santé confrontés à la dyslexie.
Voici le lien : https://www.fno-prevention-orthophonie.fr/
Ajouter un commentaire