DYSLEXIE POUR TOUS

La graphothérapie

 

Il y a quelques semaines de cela, sur conseil de ma fille, j'ai mis mon blog sur Instagram. Quelques jours plus tard, une graphothérapeute s'est abonnée à mon compte. Ce métier m'était inconnu. J'ai  interrogé ma famille, mes amis. Personne ne connaissait. 

 

J'ai donc décidé de m'y intéresser. J'ai contacté Elise Harwal, graphothérapeute. Je lui ai demandé si elle accepterait de m'expliquer en quoi consiste exactement son métier. Elle a très gentiment accepté de répondre à mes questions. 

 

Qu'est ce que la graphothérapie ?

 

La graphothérapie traite la dysgraphie. C'est la rééducation fine de l'écriture. Son objectif est de permettre au patient d'avoir une écriture lisible et rapide, sans douleur et fatigue.

 

Comment avez vous découvert ce métier ?

 

Je souhaitais être institutrice. J'ai donc fait un bac ES puis un master 1 science du langage à l'université d'Orléans. J'ai du arrêter mes études pour travailler. Une de mes collègues consultait une graphothérapeute pour son fils. Je m'y suis intéressée. J'ai donc rencontré cette graphothérapeute. Je me suis aussi documentée. Puis, j'ai décidé de suivre cette formation. Sachant que je travaillerai auprès d'enfants, elle me serait donc utile. Je me suis lancée sans avoir si j'allais ou pas me mettre à mon compte.

 

Pouvez vous nous expliquer le déroulement de la rééducation ?

 

Dans un premier temps, l'enfant passe un bilan. Il effectue différents tests (test de vitesse, exercices de motricité fine, vérification de la connaissance du schéma corporel, du temps et de l'espace. L'enfant effectue ensuite une dictée "la lettre à l'ami". Ce texte sert de référence et permet de remplir une échelle qui me permettra de repérer les difficultés de l'enfant et de dire s'il est ou pas dysgraphique. J'observe la tenue du crayon, la posture et le placement de la feuille.    

Ce bilan permet de connaitre les difficultés de l'enfant. Un compte rendu est rédigé puis remis aux parents. Ils seront aiguillés vers d'autres spécialistes si nécessaire.

 

Combien de temps dure une séance ?

 

Les séances sont hebdomadaires. Elles durent 45 minutes.

 

Pouvez nous expliquer comment se passe une séance ?

 

Dans le cadre de la motricité globale, je travaille dans le "grand espace"  c'est à dire dans l'air, sur tableau blanc ou sur une grande feuille de type A3, afin que l'enfant apprenne à gérer son corps. En cas de réel probème à ce niveau, le patient est dirigé vers un psychomotricien. 

L'enfant effectue aussi des exercices de motricité fine, de discrimination visuelle. Il travaille sur les formes prégraphiques, la posture, la tenue du stylo et le placement de la feuille. Tout cela se fait de façon ludique.  

 

Quel est le coût d'une séance ?

 

Le coût varie entre 30 et 65 euros la séance. Le tarif est variable en fonction des graphes et des villes.

 

Combien de séances faut-il pour obtenir des résultats ?

 

Tout dépend des difficultés de l'enfant, de ses troubles, de la régularité du suivi. Il faut en moyenne 15 séances, mais cela reste très variable. La rééducation est terminée lorsque le patient a une écriture lisible, sans douleur et que la vitesse correspond à son âge.

 

Sont-elles prises en charges par la sécurité sociale ?

 

Elles ne le sont pas. Quelques mutuelles peuvent en prendre en charge une partie.  A chacun de voir avec sa mutuelle.

 

Généralement,en cas de dysgraphie, les parents sont orientés vers un/une orthophoniste. Qu'apporte de plus votre rééducation par rapport à ce que propose l'orthophoniste ?

 

Les séances d'orthophonie sont remboursées par la sécurité sociale. L'orthophoniste est un/une spécialiste des troubles de la communication. Le travail s'effectue sur les troubles oraux (prononciation, bégaiement, dyslexie, dysorthographie). Son coeur de métier reste en priorité les troubles du langage verbal. De plus en plus de patients dysgraphiques sont dirigés vers les graphothérapeutes.

 

Vous avez écrit un petit livre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques aux Editions Tom Pousse. Pouvez vous nous le décrire en quelques mots ?

 

Je donne des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes sans oublier de redonner confiance à l'enfant.

 

Vous trouverez ci-joint le lien correspondant au livre ainsi qu'un extrait : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-accompagner-les-enfants-dysgraphiques/ 

 

Le livre d'Elise Harwal est disponible dans toutes les librairies, les librairies.fr, DOD&CIE, Daudin Distribution et Gibert Joseph, Furet du Nord, Amazon.com, la Fnac, Decitre, Cultura, Rakuten France, Ici Grands Boulevards, LIBREST, Fnac Suisse et Fnac Belgium.

 

Si vous souhaitez vous diriger vers une graphothérapeute, il existe des annuaires sur les sites des centres de formation dont voici un  lien : https://www.legeste-graphoformations.com/annuaire.php

Vous pouvez aussi trouver sur Internet ou page Facebook.

 

Pour tous ceux que cela intéresse et qui vivent sur la région parisienne, Elise possède un cabinet  à Colombes (92) et un à Fleury les Aubrais (45).

 

Afin d'obtenir de plus amples renseignements, faites un petit détour sur le site d'Elise :   http://eliseharwal-graphotherapeute.fr

 

 

Au fil des années, je m'aperçois qu'il existe des solutions supplémentaires pour aider nos enfants dont on ne nous parle pas.  C'est vrai que cette rééducation représente un coût non négigeable, comme tout ce qui concerne le traitement de la dyslexie d'ailleurs. Je souhaitais tout de même partager avec vous ma découverte. Peut-être intéressera-t-elle certains d'entre vous ?

 

 

Je remercie chaleureusement Elise d'avoir contribué à ce partage en prenant le temps de répondre à toutes mes questions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire