DYSLEXIE POUR TOUS

Comment construire son dossier MDPH ?

Votre choix est fait. Vous souhaitez mettre en place un PPS.  Vous devrez donc adresser votre dossier à la la MDPH  (Maison Départemental pour Handicapés) ou MDA (Maison de l'Autonomie).En effet, les départements ont la possibilité désormais de regrouper sous le label MDA, leur MDPH avec d'autres services relatifs aux personnes handicapées. 

 

Pour le constituer, un certain nombre de documents sera nécessaire.

 

En voici la liste :

 

- Une pièce d'identité recto-verso de la personne concernée. Si vous n'en avez pas, vous pouvez joindre un extrait d'acte de naissance ou une photocopie du livret de famille.

- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Les quatre prochains documents seront à télécharger sur le site de la MDPH de votre département.

- Le formulaire de demande unique.  Avant de le remplir, prenez le temps d'y réflêchir. En effet, vous devrez établir un projet de vie qui sera déterminant pour l'acceptation ou pas du PPS. Vous serez donc très très précis. Vous exprimerez avec minutie toutes les difficultés que rencontre votre enfant à l'école, mais aussi à la maison. Nhésitez pas à détailler tous les obstacles qu'il rencontre au quotidien.

Un formulaire de demande de matériel pédagogique, si vous estimez que votre enfant a besoin d'un ordinateur, d'un logiciel par exemple.....

Une demande d'attribution d'AESH,

- un certificat médical,

- le gevasco première demande. Il s'agit du guide d'évaluation des besoins de compensations en matières de scolarisation. Il est obligatoire. Vous le remettrez au Directeur de l'Etablissement scolaire de votre enfant. Il devra être rempli par l'équipe enseignante. Il vous sera ensuite retransmis. Il sera un support pour la MDPH afin d'évaluer les besoins de votre enfant et par conséquent élaborer le PPS. Voici le lien : https://www.cnsa.fr/documentation/formulaires/formulaires-geva-sco.

- Tous les bilans que vous aurez effectués ( ergothérapie, orthophonie, orthoptie, neuropsychologie.........)

- Les bulletins de note. Les notes et appréciations permettent de concrétiser les difficultés de votre enfant.

- les factures des praticiens qui ne sont pas remboursés par la SS.

 

Une équipe pluridisciplinaire se réunira et étudiera votre dossier. Elle élaborera ou pas le PPS.  Si la décision est positive, votre dossier sera transmis à un enseignant référant qui deviendra votre interlocuteur. Il s'assura de la bonne application du PPS.  Une réunion éducative sera organisée. On y traitera les difficultés et besoins de votre enfant. Y assisteront le chef d'établissement, l'enseignant référant, vous-même,  votre enfant, le professeur principal, le médecin scolaire. Parfois, peuvent s'y joindre l'ergothérapeuthe, l'orthophoniste...... 

 

Je vous conseille d'être vraiment très rigoureux dans l'élaboration de ce dossier. Faites en sorte qu'il ne manque aucun document. Sinon, votre dossier sera rejeté. 

 

Pour chaque nouvelle année scolaire, vous devrez réiterer votre demande. Vous ferez un bilan avec l'enseignant référant qui remplira le gevasco rééxamen et le transmettra à la MDPH. 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : MDPH, scolarité partenariat.chez Alice,

 

Ajouter un commentaire