DYSLEXIE POUR TOUS

Je suis en colère, très en colère !

En septembre dernier, ma fille Inès, heureuse et fière d'avoir obtenu son bac avec mention bien en juin dernier, intégrait le BTS NDRC qu'elle souhaitait. Elle était épanouie, motivée, déterminée. Munie d'une notion travail bien acquise, elle disposait de toutes les qualités requises pour réussir. 

Aujourd'hui, après six mois de cours intenses, Inès est  épuisée, le moral dans les chaussettes, et surtout n'a plus foi en elle. Elle envisage même d'abandonner. Pourquoi ? Parce qu'elle doit faire face à une pression intense qui lui est imposée. La majorité des cours sont abordés à la va vite. Tu comprends tant mieux, tu ne comprends pas tant pis.  C'est la loi du marche ou crève.  Elle est submergée de travail personnel et ne dispose que de très peu de temps pour l'effectuer. La moyenne de la promo est de 9,2. Elle se situe au-dessus de la moyenne de classe. Nous sommes donc satisfaits de ses résultats. Mais à quel prix ! Sur 35 étudiants, 11 ont la moyenne. Beaucoup galèrent. Mais, c'est bien sûr la faute de nos enfants. Ils ne travaillent pas assez. J'aimerais savoir, si ceux qui imposent de tels rythmes à nos enfants parviendraient à obtenir de bons résultats ?

Alors, je suis en colère, très en colère. Vous me comprendrez sûrement, vous parents, qui vous battez au quotidien pour la réussite de votre enfant. Vous qui savez que le moindre progrès est un exploit, parce qu'il lui a et vous a demandé un réel investissement personnel.

Voici 14 ans que j'accompagne ma fille, que je crois en elle, que je la motive, l'encourage, la valorise afin de lui préserver son estime de soi, sa confiance en soi, dans le seul et unique but qu'elle réussisse. 

Je suis triste et malheureuse pour ma fille. Je la sais pourtant capable de suivre cette formation. Est-ce sans doute possible dans mon monde de bisounours. Monde dans lequel nous trouvons des personnes bienveillantes et empathiques dont la volonté est d'aider les étudiants à cheminer vers la voie de la réussite. Monde dans lequel il n'existe pas de professeur de coordination dont l'objectif premier est de compter le nombre de déchets qu'il y aura en fin de première année. Entendez par déchéts les étudiants. Pathétique n'est-ce pas. Ne vous inquiétez pas ! Je ne mets pas tous les enseignants dans le même panier. Certains cherchent réellement à aider nos enfants et ce fut le cas pour ma fille. J'ai aussi envie de croire que tous les BTS ne s'effectuent pas dans de telles conditions.On dirait qu' étudier est devenu un combat pour tout étudiant lambda. Alors imaginez pour des enfants comme les nôtres.

Ces deniers temps, on ne cesse de nous promouvoir l'école inclusive. On se satisfait de constater de la réflexion qui est apportée sur la  prise en charge des étudiants dyslexiques. C'est très bien. Mais sur le terrain, qu'en est-il vraiment ? Et bien c'est :" débrouille toi, et marche ou crève "!!

Et quand est-il aussi de nos enfants du primaire, du collège et du lycée ? Quand est-il depuis 14 ans  que j'accompagne ma fille ? Ah c'est vrai, on parle de dyslexie. Et l'on doit s'en réjouir. Cela nous fait une belle jambe à nous parents qui sommes sur le terrain. Parce que vous galèrez toujours autant à faire appliquer les PAP ou PPS. Certains  enfants attendent toujours des AESH. Les enseignants sont  toujours aussi démunis face aux difficultés de nos enfants, et j'en passe. Alors où est l'amélioration ? Je vais vous dire que ce qu'il faut pour nos enfants. Et c'est tout simple. Nos enfants doivent pouvoir intégrer des classes aux pédagogies adaptées à leurs difficultés avec des enseignants formés. C'est cela l'école inclusive ! Tout le reste n'est que du pipeau.

Il est tellement facile de détruire nos enfants en un claquement de doigts et il est si difficile de les reconstruire. Mais vous le savez, n'est-ce pas ?

Concernant ma fille,  nous allons tout entreprendre pour qu'elle continue. Mais elle est tellement déçue ! Elle n'a de cesse de me répéter qu'elle n'est pas faite pour les études supérieures car elle ne supporte ni cette pression, ni cette athmosphère négative dans laquelle elle doit évoluer.  Et bien moi je lui réponds que si, elle a toutes les capacités pour réussir, mais c'est tout simplement qu'elle vit dans un monde de fous !! 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire