DYSLEXIE POUR TOUS

Devoirs ou pas devoirs de vacances ?

Les vacances approchent et les cahiers de vacances fleurissent un peu partout. Certains sont désormais destinés aux enfants dyslexiques. Comme s'ils n'avaient pas assez travaillé toute l'année ! Bon, ce n'est qu'un avis personnel.

 

Remarquez, lorsqu' Inès était en CP et CE1, nous nous y attelions. J'avais tellement peur qu'elle oublie tout ce qu'elle avait appris, que l'on travaillait une grosse demi heure chaque jour, trois semaines avant la rentrée. Je suppose que cela me rassurait. Pour être franche, nous ne le faisions pas avec grand enthousiasme. 

Et, c'est après une année de CE2 très, très difficile, que j'ai décidé d'y mettre un terme, à la plus grande joie de ma fille. Nous étions saturées d'école. Nous avions donc profité pleinement de nos vacances.  Et comme j'avais eu raison. Car honnêtement, je n' avais constaté aucune différence à la rentrée de septembre. Ne plus parler d'école, de devoirs, de mauvaises notes pendant deux mois, quel bonheur ce fut, et comme cela nous avait fait du bien. 

 

Et puis, il existe de nombreuses façons de réviser : lire un livre pour faire du Français, faire des gâteaux pour le goûter, et voilà on a révisé des maths !  Aller à la piscine ou jouer dehors pour faire du sport,  faire des jeux de sociétés ......... C'est tout de même plus sympa !

 

Les vacances sont les vacances et le mot devoir est à bannir ! Nous avons tous besoin de nous ressourcer, de nous libérer l'esprit, afin d' affronter ces années scolaires si éprouvantes, et d'avoir aussi d'autres relations avec son enfant, que celles d'aidant scolaire.

 

A vous bien entendu de choisir la meilleure solution pour votre enfant.

 

Reposez vous bien  et profitez pleinement de vos vacances. Vous le méritez tous. 

 

 

 

                                                             

 

 

Commentaires

  • Christelle
    Merci Hélène pour ce témoignage ! Comme je partage ce point de vue il y a en plus tellement d’activités éducatives et ludiques à faire pendant les vacances. Elles permettent aux enfants d’apprendre d’autres compétences dans un contexte autre que académique.
    Moi aussi j’ai déclaré le guerre aux devoirs
    • heleneh71
      • heleneh71Le 17/04/2024
      Nos enfants ont le droit d'avoir un peu de répit. on leur en demande tant. merci pour votre message.

Ajouter un commentaire