DYSLEXIE POUR TOUS

Quand s'intéresseront-ils à nos enfants ?

Ma fille a 19 ans. Depuis 11 ans, (pour ne pas dire plus, car dès la maternelle, c'était compliqué), nous nous battons pour qu'elle étudie au mieux. 

Nous sommes en 2019 et nous sommes toujours confrontées aux mêmes difficultés. Incroyable tout de même !   

Dernièrement, un professeur reproche à ma fille ses fautes d'orthographe et lui demande d'améliorer son style écrit.  Elle lui recommande de faire des efforts. Ma fille lui répond qu'elle a des soucis de dyslexie-dysorthographie et qu' elle fait toujours de son mieux. "Ah bon ! lui rétorque l' enseignante dubitative. Etes-vous sûre d'être dyslexique-dysorthographique ? Ma fille de lui répondre : non bien sûr, j'ai simplement voulu mettre un peu de piment dans ma vie.  Si vous êtes vraiment dyslexique-dysorthographique, vous disposez d'un tiers temps pour vos épreuves ? lui demande le professeur. C'est le cas lui dit ma fille." 

Lors d'un partiel, (Inès est normalement censée avoir un peu plus de temps), un autre professeur lui arrache la feuille des mains estimant qu'elle a eu assez de temps. Inès n'a pu effectuer que la moitiè du travail demandé. Il en a profité pour émettre de nombreuses critiques quant aux méthodes de travail utilisées par ma fille. Un petit bonus !   

Nos enfants fonctionnent différemment. Leurs méthodes de travail sont spécifiques et peuvent nous paraître singulières. Je le constate encore cette année avec ma fille. Mais, le principal n'est-il pas d'avancer et de réussir ?

Il arrive que l'on dise à Inès que sa dyslexie ne se remarque pas. Nous prenons toujours ces propos comme un compliment. Cela signifie que tout ce que nous avons entrepris lui est bénéfique. 

 

Je voudrais donc rappeler certains points primordiaux.

La dyslexie ne se résume pas uniquement à des difficultés de lecture et d'orthographe. Ce serait bien trop simple. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à visiter mon site. Vous y trouverez plein de petits billets pragmatiques qui vous informeront. Wink 98461 480

Nos enfants travaillent énormément. Les résultats ne sont jamais immédiats, mais il y en a toujours et fort heureusement.  Alors, attention aux jugements hâtifs.

 

Nos enfants ne sont jamais contre une petite dose de bienveillance et d'empathie. Cela leur fait énormément de bien et les stimule pour évoluer dans les meilleurs conditions. 

 

Pour preuve, ma fille a passé un oral d'Anglais. Inutile de vous décrire son appréhension. Son professeur est venue lui dire qu'elle était fière d'elle, précisant qu'elle était consciente de ses grosses difficultés. Inès était tellement contente qu'elle m' appelée pour me le raconter. 

Ces deux anédoctes témoignent du manque de connaissance de ces enseignants sur la dyslexie. Pour une meilleure compréhension et prise en charge de nos enfants, une formation sur les troubles de l'apprentissage est plus que nécessaire. Souhaitons cette prise de conscience. C'est indispensable pour nos enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire