DYSLEXIE POUR TOUS

Ne culpabilisez pas !

De nombreuses mamans m'ont fait part, ces dernières semaines, de leur sentiment de culpabilité à l'égard des difficultés de leur enfant.

 

Pour ma part, ce ne fut pas le cas. Je me suis toutefois posée de nombreuses questions auxquelles je n'ai reçu que très peu de réponses, pour ne pas dire aucune. A ce jour, je ne sais toujours pas quelles sont les causes de la dyslexie et dysorthographie de ma fille.

 

Est-ce peut-être là le noeud du problème ? Ne pas connaître les raisons de la dyslexie de nos enfants ? Lors de nos recherches et questionnements, nous devons nous satisfaire de vagues explications alors que nous aurions probablement besoin de réponses plus personnalisées. 

 

Vous traversez actuellement une période laborieuse, celle des apprentissages. Rassurez-vous, elle n'est pas éternelle. Vos enfants vont grandir, mûrir. Ils deviendront autonomes puis indépendants. N'en doutez pas.

 

Nous avons vécu des situations extrêmement compliqués avec Inès. Plus d'une fois, nous avons ressenti du découragement. Nous avons toujours su rebondir et trouver des solutions. 

 

Nos enfants sont différents. Ils apprennent, progressent, évoluent autrement. Ils ont besoin d'un peu de temps. Ce temps devenu un obstacle supplémentaire à surmonter, notre société moderne nous demandant d'aller toujours plus vite. Cela va à contrario de ce que requièrent les apprentissages. 

 

Une chose est sûre. J'aurais beaucoup culpabilisé de ne pas offrir à ma fille, toute l'aide dont elle avait besoin.

 

Je sais, pour l'avoir vécu, qu'il est éprouvant de voir ses enfants souffrir parce qu'ils s'instruisent. Mais sachez que vos efforts quotidiens ne sont pas vains.

 

Si  dans vos messages, je décèle de nombreuses inquiétudes, quand à l'avenir de vos enfants, je note aussi une grande force et volonté de votre part de les accompagner au mieux.  Et c'est bien cette détermintation qui vous permettra vous aussi de réussir.

 

Alors, courage à tous !

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire