DYSLEXIE POUR TOUS

De nouvelles mesures pour nos enfants

 

Depuis 2019, de nouvelles dispositions sont instaurées par l'Education Nationale pour tous les enfants en situation de handicap. Elles aboutiront en 2022.

 

L'Education Nationale souhaite : 

 

- instituer un service de l'accompagnement des élèves en situation de handicap,

- mieux accueillir les parents et l'élève, 

- simplifier les démarches,

- former et accompagner les enseignants,

- professionaliser les accompagnants,

- s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des enfants,

- structurer la coopération entre les professeurs et les différents intervenants du secteur médico-social

- piloter et évaluer le déploiement des mesures.

 

Un nouvel organisme est créé. Il se nomme le PIAL. ( Pôle inclusif d'accompagnement localisé). Il coordonnera les aides humaines, pédagogiques, éducatives et thérapeutiques pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des enfants en situation de handicap.  

 

Pour cette rentrée 2019, tous les établissements scolaires ne seront pas concernés par ces mesures. Cela concernera dans un premier temps 2000 collèges ULIS et 250 lycées professionnels ULIS.  Le dispositf se généralisera au fil des années et ce, jusqu'en 2022.  

 

Mon regard sur ces nouvelles dispositions

 

En élaborant de telles mesures, l'Education Nationale reconnaît l'existence d'enfants à fonctionnement différent. L'élève qui en bénéficiera, en tirera sûrement profit. Et c'est tant mieux. 

Toutefois, pour que nos enfants puissent profiter de ces nouvelles dispositions, ils doivent être reconnus comme enfant en situation de handicap

Depuis plusieurs années, la MDPH refuse de nombreux dossiers d'élèves dyslexiques. Les familles sont dirigées vers le PAP. Et qui dit PAP, dit pas de reconnaissance de handicap. Je pense donc que de nombreux enfants dys ne bénéficieront pas de ce nouveau dispositif.

La dyslexie, selon sa sévérité, génère pourtant un handicap lourd dans l'apprentissage. Nos enfants ont besoin d'une meilleure prise en charge pour avancer dans de bonnes conditons. J'ai bien peur que ça ne soit pas encore le cas et que rien ne change réellement. J'espère vraiment me tromper.

De plus, une de mes amies enseignante en Ulis me disait que ce système existe déjà. Une autre amie, professeur de SVT au lycée n'était pas au courant de ces nouvelles dispositions. Je suis par conséquent très perplexe.

Laissons donc les chose s''installer. Nous n'hésiterons pas à faire ensemble un petit bilan en fin d'année scolaire, puis dans les années à venir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Claudia Jerome
    • 1. Claudia Jerome Le 21/09/2019
    Bonjour Madame,

    Je tenais à vous remercier pour votre site. Maman d'un petit garçon dyslexique sévère de 9 ans, je me reconnais dans vos écrits qui me donnent aussi beaucoup d'espoir. Merci aussi de partager vos astuces que je vais essayer avec mon fils.

    Encore merci,

    Claudia maman de Thibaud
    • heleneh71
      • heleneh71Le 09/10/2019
      Merci beaucoup pour votre message. Il me touche beaucoup. J'espère que mes petites astuces vous apporteront satisfaction. Bien sûr que votre enfant va réussir. Et c'est normal de s'inquiéter. Je me suis fait aussi beaucoup de soucis. Avec un soutien personnalisé, vous y arriverez. Bon courage ! N'hésitez pas à me donner des nouvelles.

Ajouter un commentaire