DYSLEXIE POUR TOUS

A proscrire

Nous souhaitons bien évidemment que nos enfants progressent dans de bonnes conditions. Encore faut-il faire les bons choix et trouver les bonnes solutions. Et des erreurs, nous en avons commises !!!

    

Sachez donc, que pour un enfant différent, attitudes différentes. 

 

Voici une petite liste d'attitudes à éviter auprès de nos enfants :

 

- Le redoublement :  Il n'est pas recommandé. A vous de voir bien sûr. Si votre enfant n'a pas les bases d'apprentissage requises, difficile de continuer en classe supérieure. Ma fille a refait son CP. Nous avons rencontré les mêmes difficultés que l'année scolaire précédente. Recommencer avec des méthodes pédagogiques inadaptées n' a pas permis une amélioration des acquis. L'idéal serait de changer pour un établissement scolaire qui utilise un enseignement adapté. Il en existe ! Mais encore faut-il le pouvoir ? Les structures sont privées et coûteuses.

 

- Le faire recopier de multiples fois un mot mal orthographié  Pour un enfant qui n'est pas dyslexique,  recopier plusieurs fois un mot lui permettra de mémoriser son orthographe puis de l'écrire correctement, car il aura intégrer un automatisme. Ce n'est pas le cas pour nos enfants. Ils peuvent avoir intégrer l'orthographe correct du mot, mais l'écriront mal, car ils ne l'automatiseront pas. 

 

- Lui sanctionner l'orthographe. Avant que soit réalisée la rééducation, l'enfant écrit phonétiquement. Celle-ci sera toujours plus ou moins défaillante même si des progrès sont réalisés.Toujours ce même problème d'automatisme. 

 

- Le faire lire à haute voix devant toute la classe.

 

- Le faire écrire au tableau. Lorsque ma fille était en CP, l'enseignante l'avait envoyée au tableau. Elle fut la risée de toute la classe. Inutile de vous décrire l'état dans lequel je l'ai récupérée à la sortie de  l'école. 

 

- Le surcharger de devoirs. Le soir, la fatigue est bien réelle. Un enfant dys se fatigue plus que les autres. Il fait continuellement des efforts, que se soit pour lire, écrire, comprendre, se concentrer ......

 

- Lui donner plusieurs consignes en même temps. Sa mémoire à court terme ou de travail  étant bien souvent déficiente, il a des difficultés à assimiler toutes les directives en même temps et donc de les comprendre.  Ci-joint le lien pour plus d'informations sur la mémoire de travail : http://heleneh71.e-monsite.com/pages/la-memoire-de-travail.html

 

- Lui remettre des documents à petite calligraphie et peu aérées. Il mettra beaucoup plus de temps à lire. En effet, lorsqu'une personne dyslexique lit, les lettres lui semblent mobiles, elle inverse les syllabes, confond des sons et des lettres. Les gros caractères lui facilitent la lecture. 

 

- Ne pas appliquer le PAP ou PPS. Ces dispositifs soulagent nos enfants. Cela leurs permet d'évoluer au mieux au cours de leurs apprentissages. Ne pas en tenir compte, c'est les mettre en situation d'échec.

 

- Le laisser seul apprendre ses leçons. Difficile poux eux d'y arriver tout seul. Ils ont vraiment besoin d'être secondés.

 

- Le stresser, le brusquer. Plus ils stressent et moins vous obtiendrez des résultats de leur part.  Dès que ma fille stresse, je la sens complètement perdue. Et ça part dans tous les sens !!!

 

- Le culpabiliser. Alors que ma fille était en CE2, son institutrice trouvant ses résultats médiocres lui avait rappelé qu'elle devait être en CM1 et non en CE2. Sympa n'est-ce pas !

Ajouter un commentaire