DYSLEXIE POUR TOUS

Quels aménagements d'examen demander ?

                                                                                      

Des examens à passer ?  Et bien, des aménagements sont prévus pour accompagner votre enfant. Ils seront établis au cas par cas et selon le degré de sévérité de la dyslexie.

 

Si votre enfant dispose d'un PAP, vous devrez faire la demande auprès de l'établissement  scolaire qu'il fréquente. Je vous conseille de contacter l'infirmière dès le début de l'année. Elle vous mettra en relation avec le médecin scolaire. C'est avec lui que vous établirez l'aménagement. Celui-ci sera envoyé au rectorat qui validera ou pas la demande. C'est ainsi que nous avons procédé cette année pour ma fille. 

 

S'il possède un PPS, vous passerez par l'intermédiaire de la MDPH. C'est avec l'enseignant reférant que vous constituerez ce document. 

 

Ces aménagements doivent être demandés au plus tard 2 mois avant le début de la session. Je vous conseille vivement d'établir la demande bien avant pourqu'elle soit acceptée. Cette procédure demande du temps. Cette année, nous avons fait la demande fin septembre. Nous avons reçu une réponse favorable fin novembre je crois. La réponse a donc été très rapide. Ma fille passera donc son BTS dans de bonnes conditions et surtout sans trop stresser !!!!!!!

 

 

Quels aménagements pouvez-vous demander ?

 

Vous pouvez solliciter :

 

- un tiers temps pour les épreuves écrites et orales,

- la mise en place d'une dictée à trou pour le brevet.

- moins de textes à préparer en langues étrangères,

- la dispense d'une épreuve de langue étrangère (arrêté du 11 février 2015). Très difficile d'obtenir cette dispense !!

- un agrandissement du format papier des sujets,

- l'utilisation d'un ordinateur,

- l'utilisation d'un logiciel,

- l'utilisation d'un correcteur d'orthographe,

- l'utilisation d'une calculatrice,

- l'utilisation d'un matériel pédagogique bien spécifique dont votre enfant se sert au quotidien,

- la présence d'une AVS  qui pourra reformuler à voix haute les consignes, mais aussi écrire sous la dictée du candidat,

L'élève doit bien sûr avoir déjà bénéficié de ces aides au cours de l'année.

 

Ces aménagements sont valables pour tous les examens y compris les concours. La demande est à renouveler pour chaque nouvel examen.

 

A savoir 

 

En cas d'échec au baccalauréat, il est possible de conserver le bénéfice des notes au-dessus de la moyenne et ne repasser que les matières en-dessous de la moyenne. ( circulaires 2003-100 du 25 juin 2003).

 

Ajouter un commentaire