DYSLEXIE POUR TOUS

Quelques astuces pour apprendre les leçons d'histoire, de géo....

Dans les messages que je reçois,  ​l'une de vos préoccupations premières est de savoir comment faciliter l'apprentissage de certaines leçons comme celles d'histoire, de géographie, de français (surtout à partir de la sixième). Et ce fut bien sûr la mienne. 

 

Mon objectif n'était pas que ma fille ait un 16, mais qu'elle avoisine des notes honorables qui lui permettent de passer en classe supérieure. 

 

Voici donc ce que nous entreprenions.

 

Je reprenais systématiquement toutes les leçons. Je les simplifiais. Je m'interrogeais sur ce que pouvait demander en évaluation l'instituteur ou le professeur, et  je préparais le résumé. Inès n'apprenait que l'essentiel. J'écrivais en gros caractères. Je passais des interlignes et j'y mettais beaucoup de couleur. En primaire, je lui préparais des petites évaluations à trous pour m'assurer de ses acquis. Au collège, on  travaillait l'orthographe des mots qui me semblaient importants. Et je lui posais oralement des questions.

 

Impossible pour Inès de retenir une leçon la veille pour le lendemain. Nous la relisions uniquement. Je lui demandais ce qu'elle en avait retenue. Je m'apercevais qu'elle utilisait sa mémoire auditive. Quand le sujet lui plaisait, elle était capable de me restituer la leçon qu'elle avait entendue en cours. 

 

Les résultats étaient concluants, mais j'avoue que tout cela nous demandait un réel investissement personnel.

 

Mais, bon, on a rien sans rien, n'est-ce pas !

Ajouter un commentaire