DYSLEXIE POUR TOUS

Comment apprendre à orthographier correctement les mots de la liste ?

Je vous avoue que cela me rappelle de sacrés souvenirs.

 

Alors qu'Inès était en CE2, elle rentre un mardi soir avec 100 mots à savoir orthographier pour le jeudi. Imaginez mon désarroi ! Impossible pour ma fille d'accomplir une telle mission. Et je pense que c'était aussi compliqué pour les autres élèves. De plus, nous n'avions pas que cette liste à travailler. Non, non ! Nous devions effectuer des exercices de maths. Une longue, très longue leçon d'histoire nous attendait. Oui ! cette institutrice adorait les devoirs. N'empêche que le jeudi, elle trouva un joli petit mot de ma part dans le carnet de liaison. J'étais excédée. Trop, c'est trop. Le jeudi même, lors de la récréation, l'institutrice m'appela. Et nous avons eu une petite conversation......

 

Bref, je reviens à mes moutons et je vous transmets la méthodologie que j'utilisais pour ma fille.

 

Si vous travaillez très régulièrement avec vos enfants, peut-être avez vous remarqué qu'ils utilisent principalement leur mémoire auditive et visuelle. C'était le cas de ma fille.

 

Donc, dans un premier temps, je lui épelais oralement le mot. Inès le lisait ensuite. Puis, elle épelait les lettres qu'elle écrivait aussitôt. Si vous possédez un scrabble, n'hésitez pas à utiliser les lettres. Vous pouvez aussi confectionner vous-même des petites cartes de l'alphabet en plusieurs exemplaires. En les manipulant, votre enfant visualisera ainsi l'orthographe du mot. Dès qu'il sait l'orthographier avec le support, passez à l'écrit.

 

Lorsque nous avions la liste, nous démarrions l'apprentissage. On travaillait un mot par jour, puis j'en rajoutais un le lendemain, sans oublier de réviser ceux que nous avions appris la veille. Cela permettait à ma fille de ne pas oublier.  Vous pouvez par exemple passer à deux mots par jour le week-end. L' objectif étant que l'apprentissage se fasse en douceur.

 

Cette liste de mots ne doit pas être longue. (10 maxi). Si votre enfant rencontre de grosses difficultés, demandez à l'instituteur de réduire la liste. Certains enseignants le proposent.

 

Afin de réviser de temps en temps les mots appris au cours de l'année, une orthophoniste conseille de confectionner une jolie boîte à mots dans laquelle vous y déposez les mots appris au cours de l'année. Lors des vacances, par exemple, vous en piochez un ou deux par jour et vous demandez à votre enfant de les écrire.

Ajouter un commentaire