DYSLEXIE POUR TOUS

Quand langues étrangères riment avec galères !

                                     

Le constat est là. Apprendre une langue étrangère quand on est dyslexique est un challenge.

 

Vers quelles langues porter son choix ?

 

L'Italien  et l'Allemand seraient les deux langues à privilégier. Mais encore faut-il qu'elles soient enseignées dans tous les établissements scolaires ? Ce qui n'est pas toujours le cas. La majorité de nos enfants apprennent donc l'Anglais et l'Espagnol. C'est vrai  que l'Anglais est  une langue très importante car celle-ci est internationale. Mais, elle est très difficile à assimiler pour nos enfants, les voyelles ne se prononçant pas de la même façon qu'en Français. La transcription des sons à l'écrit est par conséquent très compliquée.

 

Ce que vous pouvez  entreprendre pour aider votre enfant :

 

- Lui faire écouter des films ou séries dans la langue étrangère choisie sous-titrés en Français.

- Essayer de le faire travailler régulièrement son Anglais. Pour cela, je vous conseille Duolingo. C'est un site gratuit et ludique. Vous démarrez au niveau que vous souhaitez. Vous travaillez à votre rythme. Inès aimait bien l'utiliser.

- Demander à ce que soit privilégié l'oral au cours des évaluations, mais bon faut-il encore que votre enfant réussisse à balbutier quelques mots.

-- Si les difficultés restent insurmontables, vous pouvez  tenter de supprimer une langue étrangère.  Tout dépendra de l'orientation de votre enfant. Dans certaines filières, il est obligatoire d'avoir deux langues, dans d'autres pas. J'ai tenté d'en supprimer une pour ma fille. Ce fut impossible ! On ne déroge pas aux règles de l'Education Nationale  !

- Lors des examens oraux, vous pouvez prévoir un aménagement. Vous pouvez obtenir un tiers temps, moins de textes à présenter.... Tout dépend du Bac que présente votre enfant.  

 

Pour conclure, même avec beaucoup de volonté et de sérieux, je dois reconnaître que cela reste très compliqué pour ma fille. Elle arrive plus ou moins à comprendre  ce qu'on lui dit, mais ne réussit pas à s'exprimer à oral comme à l'écrit. Au bout de toutes ces années, je n'ai trouvé aucune solution pour l'aider à s'améliorer. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

 

Commentaires

  • Claire
    • 1. Claire Le 28/09/2022
    Bonjour,
    J'ai pris connaissance de votre site/blog avec grand intérêt.
    D'une part, car nous avons le même profil d'enfant (ma fille de 12 ans est Multi-DYS à stade pathologique mais aussi TDAH+++) et également car, comme vous sans doute, avec tous les efforts que je produis face à son handicap et sa scolarisation, j'ai souhaité monté un petit site/blog (mais bon j'avoue que je manque de temps pour cela ... )
    Bref... bravo pour cette super idée!
    Claire
    • heleneh71
      • heleneh71Le 28/09/2022
      Bonjour Claire, Merci beaucoup pour votre retour. Effectivement, s'occuper d'un site demande beaucoup de temps. J'ai démarré ce projet lorsque ma fille était en première ou terminale. Elle avait moins besoin de moi ou plus ponctuellement. Les retours de mamans sont très positifs. Et cela m'encourage à continuer.

Ajouter un commentaire