DYSLEXIE POUR TOUS

Conseils aux parents

                                               

                                                                            

Accompagner son enfant dyslexique est loin d'être un long fleuve tranquille. Nous sommes bien souvent dépourvus face à ses difficultés. Nous éprouvons de l'angoisse, du stress, de l'inquiétude pour son avenir. 

 

Un ensemble de dispositifs nous est proposé (Plans d'accompagnement, rééducation, AVS, Outils numériques......) S'ils soulagent nos enfants, ils restent néanmoins insuffisants. Tel est mon constat au bout de toutes ces années d'accompagnement. Nos enfants ont absolument besoin d'une aide personnalisée, de soutien moral et de beaucoup d'empathie.

 

A travers ce billet, je souhaite vous transmettre quelques clés qui se sont imposées à moi au cours de toutes ces années. J'espère qu'elles vous aideront à guider votre enfant sur le chemin de la réussite. Elles ont en tout cas contribué à celle de ma fille, j'en suis convaincue.

 

La première et la plus importante selon moi est d'accepter la dyslexie de son enfant, mais vraiment.  C'est admettre sa différence pour comprendre son fonctionnement. C'est faire le deuil de l'enfant bon élève, consentir que son parcours scolaire ne sera pas parfait. C'est à partir de ce moment précis que vous serez armés pour affronter tous les obstacles qui se présenteront à vous.

Ayez confiance en votre enfant. Il a du potentiel. Il n'est pas bête. Les méthodes pédagogiques ne lui sont pas adaptées. C'est tout. Ce ne sera pas simple, c'est vrai, mais il peut réussir. N'en doutez pas. 

Aidez le à se connaître pour qu'il devienne autonome. Cela se fait sur le long terme. Je laissais parfois ma fille se gérer seule. Bon il y avait des couacs. J'avais de sacrés coups de stress. Elle a pu ainsi trouver des méthodes de travail qui lui convenaient et améliorer son organisation. 

Ne comptez pas trop sur les autres. Je je dis et je le répète. La remédiation ne fait pas tout. Au cours de toutes ces années, je me suis improvisée prof de Maths, de Français, d'Histoire, de Physique, de SVT....... Toutes les leçons ont été reprises et adaptées aux difficultés de ma fille.  C'est beaucoup de travail, j'en conviens. L'Education Nationale ne nous offre pas ce service. Alors qui d'autre que nous peut s'en charger ?

Communiquez avec les enseignants. Je n'ai jamais hésité à les rencontrer et leurs dire ce qui me contrariait. Le rôle de la maman pénible me pesait bien souvent, mais je le faisais toujours pour le bien de ma fille. C'est vrai, certains enseignants ne soutiennent pas nos enfants. Mais d'autres font tout ce qu'ils peuvent pour les aider. Soyons indulgents et reconnaissons qu'il n'est pas facile d'accompagner nos enfants à besoins spécifiques sans en comprendre le fonctionnement faute d'une vraie formation. Je pense en fait que le système actuel ne fonctionne pas très bien et qu'il est à refonder. Ce n'est que mon avis !

Méfiez vous des préjugés. Ils ont la vie dure. Faites votre propre jugement. Ma fille est partie en troisième professionnelle. On nous l'avait complètement déconseillé. Je savais pourtant que c'était la bonne décision. Nous avons affronté des jugements et comportements négatifs, mais ce n'est pas grave. Au cours de cette année, Inès s'est ressourcée. Elle a eu son brevet puis a intégré la formation qu'elle souhaitait pour enfin obtenir son bac. Et la voici en BTS. Je suis persuadée qu'elle n'en serait pas où elle en est maintenant si elle était restée en troisième générale. Peu importe le chemin parcouru, c'est le résultat qui compte.

Ecoutez les conseils que l'on peut vous donner, mais ensuite posez vous. Prenez le temps d'y réflêchir. Vous connaissez mieux que quiconque votre enfant. Ne laissez pas les autres décider à votre place.

Soyez pragmatique et allez à l'essentiel. La quatrième fut terrible pour ma fille, surtout en maths. Bon, la prof n'était pas très sympa. Nous avons décidé de faire abstraction des notes. Je reprenais systématiquement avec Inès toutes les leçons, afin de m'assurer qu'elle les comprennait bien. En troisième, son professeur de maths m'a confirmé son bon niveau. Inutile de vous décrire la satisfaction que nous avons ressentie.

Positivez. Plutôt de voir tout ce qui ne va pas, regardez ce qu'il a réussi.

Minimisez ses difficultés, même si...... Cela l'encouragera. 

Faites un bilan en fin de chaque année scolaire. Vous visualiserez ainsi les progrès de votre enfant. C'est bon pour le moral.  Ce bilan permettra aussi d'affiner le plan d'accompagnement pour l'année scolaire suivante.

Ne le surchargez pas trop. Je sais, ce n'est pas évident. Je trouve que l'on a tendance à presser un peu trop nos enfants comme des citrons. J'ai su dire non à un régime trop soutenu même si ça ne plaisait pas toujours. Nos enfants ont aussi besoin de jouer et de se vider l'esprit.

Ne l'orientez pas par dépit. Bien souvent, nos enfants ont un projet professionnel. Discutez en bien avec lui. Prenez le temps de vous renseigner. N'attendez pas la dernière minute. S'il se dirige vers une formation qui lui plait, il sera déterminé et réussira.

 

Ces années d'apprentissage sont des années difficiles à traverser. Ce rôle d'aidant vous demandera un investissement personnel conséquent. Vous traverserez des périodes compliquées. Vous vous sentirez parfois seuls et incompris.  Mais quel bonheur quand l'objectif est atteint. Et puis nos enfants le méritent non !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire