DYSLEXIE POUR TOUS

L' orientation

                                                                                    

Au vu des difficultés de ma fille, combien de fois me suis-je demandée ce qu'elle fera plus tard ? Si elle y arrivera ? Réussira-t-elle à gérer ses difficultés dans sa vie professionnelle et personnelle ? Peut-être vous posez vous aussi ces questions ? Elles sont bien légitimes.

 

Au fil des années, ma fille se gèrait de mieux en mieux. Elle compensait, trouvait toujours beaucoup d'astuces pour contourner ses difficultés. Elle disposait de beaucoup de ressources. Et je suis sûre qu'il en est ou en sera de même pour votre enfant.

 

En terme d'orientation, il est primordial que  votre enfant se dirige vers un secteur qui lui plait. L'orienter par dépit serait une catastrophe ! ( c'est que parti comme c'est parti, c'est au moins 50 ans de labeur qui l'attendent !!!)  Alors, avoir une activité professionnelle qui lui plait ne sera pas un luxe ! Nous savons aussi que nos enfants ne sont pas scolaires et que souvent l'école est pour eux synonyme de supplice.

 

Quelles sont les différentes solutions d'orientation ?

 

En fin de 5ème, si votre enfant recontre vraiment trop de difficultés, vous pouvez déjà opter pour une 4ème technologique. Il suivra ensuite une 3ème prépa-métiers, puis se dirigera vers une voie professionnelle (CAP, Bac professionnel, Alternance). Renseignez vous auprès des LEP.

En fin de 4ème générale, vous pouvez diriger votre enfant vers une 3ème prépa-métiers.(Voir mon billet sur cette troisième, http://heleneh71.e-monsite.com/pages/la-troisieme-professionnelle.html)

En fin de 3ème générale ou professionnelle, vous pouvez choisir le CAP, le Bac professionnel, le Bac technologique, l'Alternance ou alors continuer vers la voie générale. Sachez tout de même que le rythme sera très très soutenu. 

 

Comment vous renseigner ?

 

- Lors des nombreuses portes ouvertes des lycées et formations professionnelles.

- En allant sur le salon de l'Etudiant et de l'Apprentissage.

- Auprès des Chambres des Métiers http://www.artisanat.fr/ , des Chambre de Commerce http://www.cci.fr/

- Auprès des Maisons Familiales Rurales http://www.mfr.asso.fr/pages/accueil.aspx

- Auprès des Centres de Formation des Apprentis (CFA. L'apprentissage pour un enfant dyslexique n'est pas toujours  conseillé. Les cours théoriques peuvent très vite lui poser problème. En effet, rapidité et prise de notes sont de rigueur. Il risque d'être par conséquent vite perdu.

- Auprès de l'Onisep   www.onisep.fr    

- Vous pouvez vous renseigner auprès de l'association "L'outil en main"  http://heleneh71.e-monsite.com/blog/decouvrir-les-metiers-manuels.html

- Vous pouvez rencontrer des conseillères d'orientation de l'établissement scolaire de votre enfant. 

 

Pour terminer, votre dossier était jusqu'à présent examiné en priorité. Je ne suis pas sûre que ce soit encore le cas. Ce qui est certain, c'est que cet avantage a été supprimé pour Parcoursup.

 

Le choix que vous ferez avec votre enfant déterminera sa vie future. Alors prenez bien le temps de réflêchir, de vous renseigner, de dialoguer avec votre enfant. Et surtout, n'oubliez pas d'écoutez votre petite voix !

Ajouter un commentaire