DYSLEXIE POUR TOUS

La mémoire de travail

Ah cette mémoire de travail ! vous en avez sûrement entendu parler ! Elle est bien souvent déficiente chez les enfants dyslexiques. Ce n'est pas non plus une obligation. Cela explique pourquoi certains enfants dyslexiques arrivent à poursuivre des études et d'autres pas.

 

En ce qui concerne ma fille, nous n'avons pas fait les choses à moitiè. Vous l'aurez compris, sa mémoire de travail est déficiente ! J'ai parfois l'impression qu'elle a une mémoire digne de celle d'un poisson rouge, enfin uniquement pour  tout ce qui se rapporte à la scolarité. Parce que dès que l'on sort du domaine scolaire, sa mémoire est bonne même très bonne. Bizarre ? Pas tant que ça. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi. Allez c'est parti.

 

Qu'est ce que la mémoire de travail  ?

 

La mémoire de travail est la mémoire à court terme.  Elle nous permet de retenir et de réutiliser sur un laps de temps très court une multitude d'informations. Elle fait appel à deux systèmes de stockage : le stockage phonologique (informations verbales entendues ou lues) et le stockage visuel. Ces deux systèmes de stockage vont fonctionner simultanément pour vous permettre d'appréhender l'information que vous allez recevoir. Certaines de ces informations iront se stocker dans la mémoire à long terme.

 

Lorsque vous présentez une information à un enfant dyslexique, soit il la visualise, soit il l'écoute, mais il ne pourra  pas faire les deux choses en même temps. Donc, si vous lui présentez une activité qui nécéssite une attention visuelle et auditive, et que vous  lui dictez une accumulation d' informations, votre enfant sera vite perdu. Il en oubliera la moitié et ne réussira pas à se rémémorer les infomations oubliées. Voilà pourquoi il éprouve tant de difficultés à effectuer des exercices, à retenir ses leçons, à les restituer. Cela explique aussi les raisons d' évaluations non terminées. De plus, ne sachant gérer tout ce flux d'informations, souvent votre enfant se décourage, se fatigue et laisse tomber son travail. D'où la résultante d'une concentration défaillante.

 

Comment savoir si la mémoire de travail de votre enfant est déficiente ?

 

- Il recontre des difficultés pour suivre des directives.

- Il éprouve des difficultés pour apprendre ses leçons.

- Il oublie vite ce qu'il apprend.

- Il saute des mots dans les phrases.

- Il est très lent dans l'exéction des tâches.

- Il ne termine pas ses évaluations ou elles comportent des exercices non réalisées.

- Il a tendance à oublier régulièrement ses affaires.

- Sa concentration est déficiente.

 

Comment aider votre enfant ?

 

- Donnez lui des directives simples et courtes.

- Segmentez le travail à effectuer.

- Faites une chose à la fois.

- Répétez l'information.

- Travaillez sur de courtes périodes.

- Réduire la quantité de travail à effectuer.

 

 

Si souvent la mémoire de travail d'un enfant dyslexique est déficiente, soyez certain que sa mémoire à long terme,( celle des connaissances  générales, des évènements liés à un moment précis,  celle des informations enregistrées de façon automatique comme  une image qu'il a regardée, quelque chose qu'il a écouté, un son qu'il a entendu), celle-ci fonctionne bien ! Je confirme !

 

 

 

 

Ajouter un commentaire