DYSLEXIE POUR TOUS

Le permis de conduire

                                                                

Je dirais mieux vaut tard que jamais. C'est en Première, donc en 2017, qu'Inès a décidé de démarrer la conduite. Je lui avais déconseillé. Bon, elle ne m'a pas écoutée. Elle voyait tous les autres jeunes apprendre à conduire. Elle a donc voulu faire pareil.  

 

J'étais certaine que cumuler les cours, puis les leçons de code seraient difficile pour elle. Au départ, elle y assistait deux fois par semaine. Ce fut ensuite une séance hebdomadaire. Le rythme était très très soutenu.  Difficile pour elle de gérer les devoirs et le code. Elle a donc arrêté. Elle a tout de même souhaité reprendre en Terminale. Mais, c'est aussi une année bien chargée, le travail étant conséquent. Et, ce fut panique à bord. Elle a donc pris la sage décision de cesser l'apprentissage du code pour se consacrer uniquement au Bac. Et oui ! Avec nos enfants, chaque chose en son temps ! C'est en fin de première année de BTS qu'elle s'y est remise sérieusement et l'a obtenu du premier coup. En octobre de la deuxième année de BTS, elle a démarré la conduite. Tout allait bien lorsqu'un vilain COVID est venu nous casser les pieds. Tout a été stoppé. Elle a repris ses leçons de conduite en mai et vient de le passer début octobre. Nous sommes en 2020. Elle vient de le passer et l'a eu du premier coup. Quel soulagement ! Parce que, j'avoue que l'on commençait par en avoir un peu marre.  Inutile de vous dire que nous sommes heureuses d'en avoir fini avec tous ces apprentissages.

 

Ce que vous devez savoir

 

Un arrêté du 20 avril 2012 paru sur le Journal Officiel autorise l'aménagement des épreuves du code pour nos enfants. 
Votre enfant doit, pour cela, avoir déjà bénéficié d'aménagements lors des examens qu'il aura présentés.

 

Quelles formalités entreprendre ?

 

Dans le dossier que vous constituerez pour le permis, vous devrez joindre en plus, l'un ou l'autre des documents suivants :

- un certificat médical de moins de 6 mois qui atteste des troubles d'apprentissage de votre enfant,

- une reconnaissance d'aménagements aux épreuves nationales.

 

Le fonctionnement de l'épreuve

 

Des sessions spéciales sont mises en place pour le code. Votre enfant bénéficiera de plus de temps et d'une relecture à voix haute des questions.

 

 

Mon petit conseil

 

Laissez à votre enfant le temps de se consacrer pleinement à cet apprentissage. Ne le surchargez pas. Vouloir tout entreprendre en même temps est à mon avis une mauvaise idée. En tout cas, cela n'a pas fonctionné chez Inès.   

 

 

 

 

 

 

Sources : FFDYS

 

 

 

Ajouter un commentaire