DYSLEXIE POUR TOUS

Les différentes formes de dyslexie

                                                                                        

Après avoir détaillé dans un précédent billet  les differents troubles de l'apprentissage, je vais vous présenter les differents types de dyslexie. Elle se décline sous plusieurs formes. Et oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

 

On distingue donc :

 

- la dyslexie phonologique : l'enfant éprouve des difficultés à identifier les lettres, à associer un son à des lettres, donc du coup à déchiffrer les mots. Il lui est difficile d'épeler des mots inconnus, de décomposer un mot en lettres. Un même mot peut être orthographié ou épeler de façons différentes. Il rencontrera aussi des difficultés dans l'apprentissage des tables de multiplication.

- la dyslexie de surface : l'enfant rencontre des difficultés pour reconnaître visuellement les mots, les visualiser dans leur globalité, les épeler. Il ne voit qu'une succession de lettres qu'il n'arrive pas à relier entre elles. Son expression est bonne, mais il lit très lentement. Son orthographe est phonétique. Il confond les mots qui se ressemblent. Il rencontre de grosses difficultés pour apprendre une langue étrangère et mémoriser les tables de multiplication. Cette dyslexie de surface s'accompagne toujours d'une dyslexie phonologique ou visuo-attentionnelle.

- la dyslexie mixte :  On y retouve des signes des deux dyslexies précedemment citès.

- la dyslexie motrice : l'enfant a des difficultés pour lire l'heure, différencier sa droite de sa gauche, s'organiser, prendre des notes. Sa rédaction et son écriture sont laborieuses. Il inverse les lettres dans un mot.  Son orientation est défaillante.

- la dyslexie visuo-attentionnelle : ce trouble affecte l'attention. L'enfant est perturbé par des éléments distracteurs de son environnement. La lecture est hachée et incompréhensible. L'orthographe est défaillante, le vocabulaire limité. Les lettres sont inversées ou oubliées dans les mots. Certaines lettres ou certains mots peuvent être confondus avec d'autres qui leur ressemblent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : Ooreka

Ajouter un commentaire