DYSLEXIE POUR TOUS

LE PIAL

 

 

De toutes nouvelles mesures viennent d'être mises en place pour favoriser l'école inclusive. La création du PIAL en fait partie. C'est un nouveau terme avec lequel vous devrez vous familiariser. 

Voici un petit résumé simple et concis de ce qui en résulte.

 

 

De quoi s'agit -il ?

 

Le PIAL signifie Pôle inclusif d'Accompagnement Localisé. Il s'agit d'une nouvelle organisation proposée par l'Education Nationale dans son programme de l'école inclusive.

 

Quel sera son rôle ?

 

Il aura pour mission : 

- d'optimiser l'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap,

- de faciliter la coordination entre les différents intervenants ( enseignants, accompagnants et personnel médico social),

- de proposer des accompagnants formés.

 

 

Comment tout cela va-t-il fonctionner ?

 

Un accompagnement sera organisé au sein du PIAL. Un coordinateur du PIAL recensera les besoins de chaque élève notifié par la CDAPH. Il mettra en place toutes les ressources nécessaires pour un accompagnement optimum. Il devra tenir compte de l'évolution de l'élève tout le long de l'année, afin de lui proposer des réponses adéquates.

Dès la rentrée scolaire et aussitôt que la famille aura reçue la notification de la CDAPH,  une réunion sera organisée avec :

- le Directeur de l'Ecole et l'enseignant,

ou  

-  le chef d'établissement du collège et le professeur principal.

 

 

Qui sera concernés par ce dispositif ?

 

Tout enfant  reconnu par la MDPH comme étant en situation de handicap.

Sachez que pour cette rentrée 2019, tous les établissements scolaires ne seront pas concernés. Le dispositf se généralisera au fil des années et ce, jusqu'en 2022. Cela concernera dans un premier temps, 2000 collèges ULIS et  250 lycées professionnels Ulis. 

 

 

 

 

Sources : Ministère de l'Education Nationale.

Ajouter un commentaire