DYSLEXIE POUR TOUS

Qu'est-ce que la dyslexie ?

                                                                     

                                                             

Lorsque j'ai appris la dyslexie et dysorthographie de ma fille, je n'avais aucune connaissance sur le sujet. Je pensais qu'il s'agissait uniquement de confusions de sons et de lettres. Au fil de toutes ces années d'accompagnement, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un trouble de l'apprentissage extrêmement complexe.  

                          

Voici selon moi, ce que vous devez connaître dans un premier temps pour comprendre et accompagner votre enfant. Je dirais qu'ensuite vous découvrirez ce qu'engendre la dyslexie sur le tas. 

 


La dyslexie est un trouble de l'apprentissage qui touche la lecture et l'écriture. Votre enfant fera des confusions de sons, beaucoup de fautes d'orthographe. La lecture sera pour lui un exercice difficile. Malgré un travail conséquent, les difficultés persisteront.

 

A cette dyslexie, il peut s'y ajouter d'autres troubles comme :

 

- la dyspraxie : trouble de la gestuelle (mauvaise coordination des gestes)

- la dysphasie : troubles du langage

- la dysgraphie : écriture illisible

- la dyscalculie : difficultés rencontrées dans le raisonnement, la logique, les nombres, difficultés dans la mémorisation des tables de multiplication.....

- la dysorthographie : orthographe défaillante, écriture phonétique,  mauvaise segmentation des mots,  inversion des syllabes.

- le TDAH : Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité. Cela se caractérise par des difficultés de concentration et d'attention. 

Vous devez savoir aussi, que les troubles d'apprentissage peuvent être plus ou moins sévères et qu'il existe plusieurs types de dyslexie. C'est un sujet que j'aborde dans un autre billet : http://heleneh71.e-monsite.com/pages/les-differentes-formes-de-dyslexie.html

 

C'est très souvent au cours du CE2 que la dyslexie est diagnostiquée, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture étant déjà bien ancré.

 

Pour terminer, chaque enfant dyslexique est un cas unique.  Par conséquent, chacun appréhendera ses difficultés de façon différente.

 

Ajouter un commentaire