DYSLEXIE POUR TOUS

L'école à domicile

                                                                                                 

 

La scolarité de nos enfants étant loin d'être sereine, certains parents décident de franchir le pas et d'instruire eux-mêmes leurs enfants, afin de leur offrir un enseignement adapté. Peut-être y avez vous déjà songé ?

 

Ce que vous devez savoir

 

L'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans.

Vous  pouvez choisir pour vos enfants le mode d'instruction que vous souhaitez :

- un établissement public ou privé,

- les cours par correspondance, (CNED, Cours Privés reconnus par l'Etat),

- leurs dispenser vous-même les cours ou le demander à une tierce personne. Aucun diplôme n'est demandé.

 

Quelles démarches entreprendre ?

 

Vous avez un délai de 8 jours pour effectuer votre demande une fois la décision prise. Celle-ci se fera par lettre recommandée avec accusé de réception. Un exemplaire sera envoyé au Dasen (Directeur académique des services de l'Education Nationale), mais aussi au Maire du village. Vous devrez renouvelez votre demande  pour chaque année scolaire, et ce jusqu'au 16 ans de votre enfant.

Vous mentionnerez dans ce courrier, le nom, prénom, date de naissance et adresse de votre enfant, ainsi que vos coordonnées, sans oublier le lieu où se déroulera  l'instruction. Vous y détaillerez les motivations de votre choix. Si la réponse de l'inspecteur est positive, vous recevrez une attestation d'instruction.

Il vous faudra en informer le Chef de l'Etablissement Scolaire que fréquente votre enfant, toujours en courrier recommandé avec accusé de réception. Vous y noterez la date à partir de laquelle votre enfant ne fréquentera plus son établissement.
 

Dès la première année scolaire, puis tous les 2 ans, une enquête sera réalisée par le maire au sein de la famille, et ce jusqu'au 16 ans de votre enfant.

Une fois par an, un inspecteur académique viendra contrôler les connaissances et compétences de votre enfant en lui remettant des exercices à accomplir et adaptés à son âge. Si les résultats sont jugés insuffisants, un deuxième contrôle sera réalisé. A vous donc de remettre votre enfant à niveau, sinon, l'autorisation vous sera retirée. Vous aurez un délai de 15 jours pour inscrire votre enfant dans un établissement public ou privé.

 

Quels supports utilisés pour enseigner à vos enfants ?

 

Vous êtes libres de choisir les outils et méthodes pédagogiques que vous souhaitez.

Vos enfants ne seront pas soumis aux évaluations nationales en vigueur.

Ils devront passer leurs examens en candidat libre.

Pas facile du tout que de faire ce choix ! Je me suis posée la question pour ma fille, mais je n'ai jamais osé franchir le pas.

 

                                 Alors, chapeau bas aux parents qui se lancent ce défit !

 

sources: service public.fr, portail de l'instruction en famille

Ajouter un commentaire