DYSLEXIE POUR TOUS

Comprendre les consignes

Comprendre l'énoncé d'un exercice est très difficile pour nos enfants. C'est encore parfois le cas pour ma fille. Il n'est pas rare qu'elle m'interroge pour s'assurer de la bonne compréhension de ce qui lui est demandé.



Alors comment pouvez vous aider votre enfant ? 

 

A la maison

 

- Ne travaillez qu'une consigne à la fois. Votre enfant ne mémorisera pas plusieurs informations en même temps. On revient toujours à ce problème de mémoire de travail. Voir mon petit article sur le sujet : http://heleneh71.e-monsite.com/pages/la-memoire-de-travail.html

- Lisez ensemble et oralement la consigne.

- Trouvez les mots clés et stabilobossez les. (Il s'agit bien souvent des verbes à l'infinitif  et du nom commun qui suit).

- Demandez à votre enfant ce qu'il a compris.

- En cas d'incompréhension, reformulez lentement la consigne avec des mots simples.

- Demandez ensuite à votre enfant de la reformuler à sa façon.

Procédez toujours ainsi. Petit à petit, votre loulou prendra le pli et utilisera toujours ce même mécanisme. C'est ainsi que je procédais avec ma fille.

 

A l'école

 

Lors des évaluations, et même lors des exercices en cours, les énoncés des consignes devraient être bien distinctes du reste du texte avec les mots clés mis en relief. Cela aide beaucoup nos enfants. Mais, je sais que tous les enseignants ne respectent pas ce principe. Je me souviens de ce professeur de SVT de 6ème à qui j'avais demandé de bien vouloir utiliser cette méthode. Elle avait refusé. Ma fille devait se débrouiller seule. Inutile de vos dire que les notes étaient catastrophiques.    

 

 

 

 

Ajouter un commentaire