DYSLEXIE POUR TOUS

Quelles démarches entreprendre ?

                  

J'étais seule et démunie face aux nombreuses difficultés scolaires de ma fille. Planait une suspicion de dyslexie. Les conseils reçus étaient peu nombreux. 

Alors, si tel est votre cas, voici les premières démarches que vous devez entreprendre, s'il y a suspicion de dyslexie chez votre enfant.

 

Dans un premier temps, vous devrez réaliser un bilan orthophonique. Pour ce faire, il vous faudra une ordonnance de votre médecin généraliste. Selon les résultats du bilan, une rééducation sera proposée.

 

Si, malgré les séances d'orthophonie et un travail personnel intense, vous ne constatez aucune amélioration, alors :

 

- Faites vérifier la vue de votre enfant auprès d'un ophtalmo,  son audition auprès d'un ORL. 

- Faites contrôler le balayage oculaire auprès d'un orthoptiste. Une ordonnance de votre généraliste sera nécessaire. L'acte est pris en charge par la Sécurité Sociale.

- Rencontrez ensuite un neuropsychologue ou neuropédiatre pour évaluer ou pas la présence de troubles cognitifs.

Je ne sais pas si c'est toujours possible. La psychologue scolaire du collège où se trouvait ma fille avait réalisé ce bilan (WISC IV). Ils étaient gratuits. Renseignez vous.

 

Le bilan ergothérapique n'est pas obligatoire si vous ne souhaitez pas l'usage de l'ordinateur pour votre enfant.

 

Une fois tous ces bilans réalisés, vous pouvez demander la mise en place d'un PAP. (Voir liens : http://heleneh71.e-monsite.com/pages/que-pouvez-vous-proposez-dans-le-pai-ou-pps.html et http://heleneh71.e-monsite.com/pages/qu-est-ce-que-le-pap.html

 

 

Si vous préférez instaurer un PPS, vous devrez rajouter aux bilans précédents :

 

-  Un bilan psychomoteur auprès d'un psychomotricien ( troubles de l'orientation dans le temps et dans l'espace ). Cet acte n'est pas remboursé par la sécurité sociale.

- Un bilan ergothérapique auprès d'un ergothérapeute Une rééducation pourra être entreprise afin de rendre autonome votre enfant à partir d'activités artistiques ou manuelles. Nécessaire pour les enfants dyspraxiques. Certaines mutuelles remboursent les actes d'ergothérapie. 

 

Pour la mise en place du PPS, voici un lien pour vous aider : http://heleneh71.e-monsite.com/pages/comment-construire-son-dossier-mdph-1.html

 

 

A savoir

 

Si un professionnel de santé détecte un trouble du neuro-dévelopement chez votre enfant de moins de 6 ans, il pourra demander à ce que soit effectués divers bilans par des psychologues, ergothérapeuthes et psychomotriciens. Ceux-ci seront désormais rembousés. Par contre, au-dela de 6 ans, les frais seront à votre charge.

 

 

Mon petit conseil

 

Au fil des années, de plus en plus de mamans demandent la mise en place d'un PPS dès le primaire. Je trouve cela un peu précipité.

En effet, la réalisation de tous ces bilans demandent beaucoup de temps et d'énergie pour les parents mais aussi les enfants. De plus, les tarifs couteux de ces bilans angoissent énormément les mamans.

Il me semble, qu'au départ, un PAP est suffisant. Au primaire, le rased offre du soutien aux enfants en difficultés. Ne les surchargez pas trop. Privilégiez les apprentissages. Même avec un PAP, votre enfant fera des progrès.

Pour terminer, j'aimerais vous rappeler que  les apprentissages demandent du temps et de la patience. Et c'est encore plus vrai avec nos enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire