DYSLEXIE POUR TOUS

Quelques conseils pour gérer les devoirs

                                                                                   

Lorsqu'il s'agit des devoirs, deux mots me viennent à l'esprit : pragmatisme et simplification. L' objectif étant de réduire le temps de travail. Nos enfants rentrent très fatigués de leur journée. Et la dernière chose qu'ils ont envie de faire, c'est bien les devoirs.  

 

Reconnaissons tout de même l'importance de ce moment. Il nous permet de prendre conscience des difficultés de notre enfant et de réagir rapidement afin de les amoindrir.

 

Les astuces que je vais vous transmettre ont fait leur preuve sur ma fille. Elles nous ont demandé un réel investissement ! C'est vrai. Mais les résultats étaient bien présents.

 

Après, à chaque enfant sa dyslexie et son mode de fonctionnement. Ce qui peut convenir à l'un ne conviendra pas à l'autre.  

 

Voici donc quelques conseils pour appréhender ce moment délicat. Esperant que certains vous aideront. 

 

 

Quelques généralités

 

Lorsque votre enfant rentre de l'école, laissez le décompresser. Sa journée a été longue et fatigante.

Alternez les devoirs écrits et oraux.

Faites des pauses régulièrement.

Faites en sorte que votre enfant s'avance un maximum le weekend. Il en tirera profit la semaine. A moins qu'un horrible enseignant ait décidé de vous saboter la soirée en lui rajoutant quelques devoirs supplémentaires la veille pour le lendemain. 

 

 

L'Apprentissage des leçons 

 

J'y ai consacré un petit article. Voici le lien : http://heleneh71.e-monsite.com/pages/apprendre-les-lecons-d-histoire-de-geo-de-francais.html   

 

 

Le Français 

 

Comment apprendre à orthographier les mots de la fameuse petite liste de CP-CE1. Voici un petit article : http://heleneh71.e-monsite.com/pages/comment-aider-votre-enfant-a-apprendre-la-fameuse-petite-liste-de-mots.html

J'explique ici comment procéder pour permettre à votre enfant de retenir les règles de grammaire. Voici le lien : http://heleneh71.e-monsite.com/pages/les-regles-de-grammaire.html

Aider votre enfant à comprendre les consignes : http://heleneh71.e-monsite.com/pages/les-consignes.html

Difficile pour nos enfants d' apprendre une poésie. Je vous remets ma méthode : http://heleneh71.e-monsite.com/pages/apprendre-une-poesie.html

Comment aider votre enfant à progresser en lecture. Je vous explique ce que je faisais avec ma fille. http://heleneh71.e-monsite.com/pages/comment-faire-aimer-la-lecture-a-vos-enfants.html


 

Les mathématiques

 

Pour l'apprentissage des nombres, différenciez le chiffre des unités, dizaines, centaines et milliers par une couleur différente pour chaque. Utilisez le même principe pour poser et calculer les additions et soustractions.

Pour acquérir les tables de multiplication, ce fut très difficile pour ma fille de les connaître. Je n'ai pas trouvé de solutions.  Elle les oubliait très vite. C'était vraiment du temps perdu. Et d'ailleurs, à ce jour, elle ne les connait pas. 

Pour comprendre le mécanisme des additions, soustractions, multiplications et divisions je confectionnais une petite fiche pour chaque opération (avec ou sans retenues pour les additions et soustractions). J'y mettais une couleur pour les millièmes, centaines, dizaines, unités. Une autre couleur pour les retenues. J' expliquais à ma fille le processus à partir de ces fiches. Dans un premier temps, je lui redonnais le même type d'opérations en lui laissant à disposition les fiches. Cela lui permettait d'acquérir le mécanisme. Puis ensuite, elle effectait les opérations sans aide.

Pour résoudre les problèmes, donnez la réponse. Faites ensemble l'exercice en montrant bien le processus. Redonnez le même type d'exercice afin de s'assurer que votre enfant a bien compris. 

 

 

J'ai découvert un site qui propose tout un tas de petites fiches pédagogiques très ludiques. Elles sont à un prix très abordables. Je pense qu'elles pourront bien vous guider dans les apprentissages du primaire. Il s'agit de la boutique pédagogique.  

 

Voici aussi un autre site qui m'a avait été conseillée par un enseignant du primaire de ma fille. Il s'agit d'Ortholud. Ci-joint un lien : http://heleneh71.e-monsite.com/pages/ortholud.html

 

 

 

Mon petit conseil

 

Toutes ces méthodes mises en place en primaire ont été utilisées par Inès jusqu'à la fin de ses études. Je reconnais qu'au départ il s'agit d'un travail conséquent et que cela peut vous effrayer. Mais au fil des années, ma fille a su se prendre en charge et devenir autonome. Tout cela s'est fait en douceur. Je pense vraiment que le jeu en vaut la chandelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire